Météo-France
Rapport annuel 2016 & 2017

Au début de notre partenariat, Météo-France ne possédait pas d’univers graphique identitaire et communiquait dans un style institutionnel trop limité par rapport à l’étendue de ses activités. Il était donc important pour nous de mettre en place un accompagnement stratégique et de définir une identité visuelle originale, cohérente et identifiable sur l’ensemble de ses publications.
Nous souhaitions véhiculer une image moderne et dynamique d’un établissement investi dans l’innovation technologique et scientifique mais aussi d’un établissement à l’écoute de tous ses clients, qu’ils soient institutionnels, commerciaux ou citoyens. Dans ce contexte, une attention toute particulière a été portée à la lisibilité et à l’illustration des données chiffrées pour rendre le rapport annuel accessible à tous.

Notre première mission s'est portée sur l'accompagnement stratégique et créatif de la refonte du rapport annuel de Météo-France.
Pour contrebalancer des contenus et visuels très techniques, nous avons proposé d’introduire un peu de poésie et d’abstraction. Notre direction artistique est inspirée des variations lumineuses du ciel, par la déclinaison de dégradés colorés pour traduire une atmosphère changeante tant chromatiquement que sensoriellement.
Le rapport d’activité revient sur les temps forts de l’année 2016 à travers 4 grandes parties qui résument les missions de Météo-France : Services, Innovation, International et Établissement.
Le contenu a été conçu sous forme d'articles courts et illustrés pour une lecture rapide et transversale, façon magazine.
La carte d'identité et le bilan climatique 2016 ont été traités en data-visualisation.

Pour la première fois, le rapport annuel a également été décliné en version mini-site responsive.

RA 2017

Pour l'édition 2017, l'ensemble de la structure du mini-site a été conservé et de nouveaux contenus intégrés. Notre intervention s'est principalement portée sur la mise en place d'une nouvelle gamme colorée et la réalisation de nouvelles illustrations de chapitres.
Crédits

Coordination éditoriale et impression : Direction de la communication Météo-France
Conception graphique, illustration + Ux/Ui : Amandine Masson et Virginie Poilièvre
Développement : Agence Sisméo