Universcience
Rapport d'activité 2023  


Le rapport d’activité est l’un des outils institutionnels officiels d’Universcience (établissement regroupant la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte) qui présente un bilan de ses actions phares de l’année écoulée, à destination de ses tutelles, de ses interlocuteurs institutionnels et de ses partenaires, de la presse et du grand public. 
Décliné en version print et numérique, le rapport a notamment pour objectif de véhiculer une image moderne et dynamique d’un établissement investi dans l’innovation technologique et scientifique, la durabilité et la formation à l’esprit critique.


Proposition non retenue dans le cadre de l'appel d'offre interne aux candidats du marché cadre.
En partenariat avec Virginie Poilièvre.

Direction artistique, édition

Ma proposition graphique est inspirée des Warming Stripes, les rayures climatiques d’Ed Hawkins, qui ont bénéficié d’une énorme couverture médiatique et ont participé à sensibiliser au sujet du réchauffement climatique.
En se réappropriant cette représentation symbolique, j'ai souhaité porter Universcience comme ambassadeur des sujets scientifiques d’actualité.
Les bandes verticales colorées structurent l’ensemble des 2 supports, le rythment — en aplat coloré ou en filaire — et le hiérarchisent. Le principe graphique vient tramer les photographies sans les dénaturer, et pourra également être décliné pour les datavisions.


Un picto symbolique de la thématique de grande partie vient soutenir la navigation. On le retrouve au coin en haut à droite de chaque page intérieure, en fil d’ariane.
Chapitre 1 : ÉVEILLER
(Œil) Ouvrir les yeux sur le monde, développer l’esprit critique, rendre accessible à tous.
Chapitre 2 : ANIMER
(Pulsation) Promouvoir, échanger, créer des rencontres entre le public et la culture scientifique.
Chapitre 3 : MOBILISER
(Point de rencontre) Mettre en valeur les ressources internes, développer des partenariats.
Adaptation digitale
La mise en page a été conçue pour être efficace aussi bien en version print que digital.
En version numérique en ligne, la mise en page sera déclinée pour une navigation ludique et facilitée par l’animation des bandes verticales.
Un sommaire simplifié dévoile les visuels et le détail de chaque grand chapitre au survol de la souris.

À découvrir aussi